Notre histoire

 

Créé à ORTHEZ, en 1974, par Raymond Bergez et Michel Beuste, l'ensemble vocal CANTE BEARN jouit d'une solide réputation régionale. Cet ensemble à 4 voix mixtes, s'est constitué, à sa naissance, sur la base du répertoire traditionnel de chants béarnais. Les premiers succès locaux, le plaisir grandissant éprouvé par chacun eurent tôt fait d'augmenter les rangs de ce nouveau groupe. Dès les années 80, avec une trentaine de choristes hommes et femmes, le répertoire béarnais de chant choral apparut insuffisant. Aujourd'hui, 60 choristes jeunes et moins jeunes, partagent tous le même bonheur de chanter ensemble.

Grâce à un travail intense et sérieux, notre ensemble vocal a réussi à se constituer un répertoire très éclectique alliant chants sacrés, classiques du chant choral et chants populaires béarnais et basques, dont vous pourrez avoir un aperçu sur notre page REPERTOIRE.

CANTE BEARN est une association régie par la loi 1901. Aucun critère politique, socioculturel ou religieux n'est requis pour l'accueil de nouveaux membres. Après audition par le Maître de chœur, seules leur qualité vocale, leur qualité humaine et morale, leur disponibilité et leur assiduité aux répétitions hebdomadaires et aux concerts sont prises en considération.

 

Le fondateur

Michel BEUSTE,

est un autodidacte émérite, dont l'amour du chant et l'enthousiasme ne se sont jamais démentis. C'est avec une maîtrise incontestable qu'il a dirigé pendant 32 ans ce groupe d'amateurs dont très peu connaissent le solfège, mais qui ont tous en commun le désir d'apprendre, de bien faire et de vous procurer du plaisir.

Notre chef de choeur

Mireille COUBLUC

a suivi des cours de solfège pendant 7 ans et des cours de clarinette pendant 3 ans à l'Ecole de Musique d'Orthez. Son amour du chant choral et la qualité de sa voix lui ont permis de faire partie du Chœur de Femmes du Conservatoire de Pau dirigé par Pascale Verdier.(Professeur Certifiée de Chant Choral et de direction.) depuis 12 ans. Petit à petit, Mireille s'est investie dans la Direction de Chorale et a complété sa formation initiale de musique par 4 stages de Direction sous la houlette de Pascale Verdier et 2 stages de technique vocale avec Laetitia Casabianca (autre Professeur Certifiée de Chant Choral ).

Mireille a dirigé Cante Béarn pendant 10 ans en tant qu' "Adjointe de Direction " . Aujourd'hui Mireille qui est, en fait, la fille de Michel Beuste le fondateur de Cante Béarn et notre précédent chef de chœur, a pris la Direction de notre Ensemble vocal en main. Elle met toute son énergie dans sa passion et, après son Père, essaye de transmettre sa sensibilité musicale à l'Ensemble. Elle a déjà apporté sa touche en créant les Choeurs voix égales Hommes et Femmes . C'est une belle histoire de famille ... pour une "Grande Famille"..., celle de Cante Béarn !